Glossaire StorageCraft

Services complémentaires : services s'ajoutant aux services de base. Certaines fonctions de programmes complémentaires exigent le paiement de frais venant s'ajouter aux frais de service mensuels. Dans StorageCraft Cloud Services, la réservation d'une adresse IP publique exige le paiement de frais complémentaires. Si le paiement de frais complémentaires est exigé, ceux-ci sont mentionnés dans la documentation marketing et commerciale applicable.

Agent : logiciel semi-autonome qui capture et stocke les données dans un emplacement secondaire. Exemples d'agent StorageCraft : l'agent ShadowProtect et l'agent ShadowControl.

Appliance :  pile complète d'applications contenant le système d'exploitation, le logiciel d'application et toutes les dépendances requises, ainsi que les fichiers de configuration et de données nécessaires au fonctionnement.

Sauvegarde : le processus de copie de fichiers, volumes et bases de données afin de les préserver en cas de panne d'équipement ou d'une autre catastrophe. La sauvegarde est un élément essentiel d'une stratégie de reprise après sinistre, mais elle est souvent négligée, notamment par les utilisateurs d'ordinateurs personnels.

Sauvegarde et reprise après sinistre : processus de préservation et de restauration des données et des services d'application. Également : système ou appliance dédié utilisé pour la sauvegarde et reprise après sinistre.

Fichier image de sauvegarde : fichier stockant le contenu d'une activité de sauvegarde. Un fichier image de sauvegarde permet de restaurer les données d'un système informatique à un point spécifique dans le temps.

Jeu d'images de sauvegarde : collection de fichiers images contenant le fichier image de base du système ainsi que les fichiers images incrémentielles.

Restauration métal nu : restauration complète des données informatiques après une panne catastrophique (y compris le système d'exploitation, le système de fichiers, les partitions, les volumes et les données) à partir d'une image de sauvegarde complète sur une machine physique ou virtuelle. Dans les services cloud, cette image est stockée dans le cloud StorageCraft. L'image est ensuite copiée sur un disque de restauration métal nu et expédié sur demande aux clients du cloud.

Fichier image de base : fichier de sauvegarde contenant une copie de tous les secteurs utilisés d'un volume ou d'une partition. Plus précisément, la première image complète utilisée pour commencer une chaîne incrémentielle. Voir aussi Fichier image complète.

Cloud : environnement dans lequel les données des clients sont stockées et mises à la disposition des clients via l'utilisation de matériel distant, de centres de données et de logiciel de sauvegarde. Dans StorageCraft Cloud Services, le cloud désigne tout ce qui, situé en dehors de votre réseau local, est nécessaire pour communiquer, stocker et restaurer vos données.

Cloud Services : services offerts par StorageCraft, qui comprennent le stockage, le basculement et la restauration cloud.

Portail Cloud Services : site Web de StorageCraft protégé par mot de passe à l'adresse cloud.storagecraft.com, qui permet aux clients d'accéder aux fonctionnalités et informations relatives à leurs comptes, données et services cloud.

Stockage cloud : le transfert, la maintenance, l'accessibilité et le rapport des données clients sur du matériel situé dans un centre de données de services cloud.

Sauvegarde à froid : sauvegarde effectuée en utilisant Recovery Environment plutôt que lorsque le système d'exploitation de l'ordinateur est en marche.

Compression : technologie qui permet de réduire la taille d'un fichier tout en conservant le contenu original. La compression permet de gagner du temps et d'économiser de la bande passante et de l'espace de stockage.

Consolidation : processus d'économie d'espace disque utilisé par StorageCraft ImageManager. ImageManager combine toutes les modifications de disque enregistrées dans plusieurs fichiers de sauvegarde incrémentielle pour créer une sauvegarde incrémentielle consolidée. ImageManager les identifie avec les extensions -cd pour les sauvegardes incrémentielles consolidées quotidiennes, -cw pour les fichiers hebdomadaires consolidés, -cm pour les fichiers mensuels consolidés, et -cr pour une consolidation glissante des fichiers mensuels.

Sauvegardes incrémentielles continues : modèle de planification de sauvegarde de ShadowProtect qui permet de créer un fichier image de base, puis des fichiers de sauvegarde incrémentielle supplémentaires à heures fixes qui incluent seulement les modifications enregistrées par ShadowProtect depuis la dernière sauvegarde. Également appelé Sauvegarde continue.

Sauvegarde cohérente après plantage : sauvegarde de toutes les données d'un volume, mais qui ne reflète pas le contenu de la mémoire ou les opérations d'E/S en attente. Cela revient à effectuer une sauvegarde immédiatement après un redémarrage imprévu. Toutes les modifications non écrites sur disque sont perdues.

Données client : fichiers images ShadowProtect, instantanés, et données associées appartenant à un client qui doivent être transférés par le client directement vers le cloud.

Centres de données : dans StorageCraft Cloud Services, sites, y compris centres de données principaux et secondaires, sous contrat écrit avec StorageCraft, dont l'activité consiste à fournir de l'espace rack et au sol, avec l'infrastructure nécessaire, à des fins d'hébergement de données, d'administration, de colocation de données et d'autres services cloud. 

Périphérique : dans StorageCraft Cloud Services, représentation dans le cloud d'une machine locale (physique ou virtuelle) d'un client. La représentation est construite à partir des sauvegardes de la machine du client qui ont été répliquées dans le cloud par ImageManager.

Fichier image différentielle : fichier de sauvegarde contenant les secteurs de disque dur qui ont changé depuis que ShadowProtect a créé le fichier image de base. La création d'un fichier image différentielle prend environ le même temps que celle d'un fichier image de base, mais il est plus petit. Lors de la restauration d'un lecteur (ou de fichiers et de dossiers), vous devez utiliser le fichier image de base avec le fichier image différentielle approprié pour restaurer l'ordinateur à un point spécifique dans le temps.

DiffGen : processus automatisé par lequel ShadowProtect crée un fichier image différentielle (diffgen) lorsque le programme détecte une rupture dans une chaîne incrémentielle planifiée. Le processus diffgen compare l'état actuel du volume au dernier fichier image incrémentielle pour créer une nouvelle sauvegarde incrémentielle dans la chaîne. Voir aussi Sauvegarde incrémentielle.

Reprise après sinistre : capacité d'atténuer les conséquences informatiques (telles que la perte de données et le temps d'arrêt du système) de tout événement perturbateur, comme une catastrophe naturelle, un dysfonctionnement du système, une erreur de l'utilisateur et une attaque malveillante. Les stratégies de reprise après sinistre comprennent en général la réplication et la sauvegarde / restauration.

État d'arrêt non intègre : une base de données est considérée comme étant dans un état non intègre lorsque les fichiers de la base de données ne sont pas détachés correctement du flux de journal. En général, vous devez réparer ou restaurer les fichiers de la base de données pour pouvoir redémarrer la base de données.

Périphérique de disque : un disque accessible localement, y compris les lecteurs de disque USB ou FireWire attachés localement, et les lecteurs réseau tels que SAN, NAS, iSCSI, SCSI, USB ou FireWire.

Pilote : programme communiquant avec un périphérique ou un logiciel particulier. Le pilote fournit une interface commune au périphérique, ou logiciel, afin de le rendre accessible à d'autres systèmes informatiques et à l'utilisateur.

Lettre de lecteur : voir Monter en tant que lettre de lecteur.

Disque dynamique : disque physique fournissant des fonctionnalités supplémentaires par rapport aux disques de base (voir Disque de base), telles que la prise en charge de volumes s'étendant sur plusieurs disques. Les disques dynamiques utilisent une base de données cachée pour enregistrer les informations à propos des volumes dynamiques sur le disque et d'autres disques dynamiques de l'ordinateur.

Chiffrement : procédé qui rend le contenu d'un fichier inintelligible pour quiconque incapable de présenter la clé de déchiffrement appropriée.

Point de terminaison : système (périphérique ou machine virtuelle) situé à l'extrémité d'une liaison de communication réseau. Plus précisément, système sur lequel ShadowProtect et / ou ShadowControl CMD sont installés.

Fichier image complète : fichiers de sauvegarde qui contiennent une copie de tous les secteurs utilisés sur un lecteur de disque. Ce fichier image contient toutes les données de l'ordinateur, y compris le système d'exploitation, les applications et les données. Utilisé parfois de façon interchangeable avec Fichier image de base. Cependant, un fichier image de base est une image complète utilisée pour commencer une chaîne incrémentielle. Voir Fichier image de base.

Disque dur : périphérique de stockage électromagnétique, également appelé « lecteur de disque », «disque dur » ou « lecteur de disque due », qui stocke et fournit un accès aux données d'un ordinateur.

Hardware Independent Restore (Restauration indépendante du matériel)  (HIR) : capacité de restaurer un volume système utilisant ShadowProtect sur un matériel différent.

HeadStart Restore (HSR) : capacité d'utiliser StorageCraft® HeadStart Restore® pour commencer la restauration d'une grande chaîne d'images de sauvegarde pendant que ShadowProtect continue d'ajouter des fichiers images de sauvegardes incrémentielles sur la même chaîne d'images. Cela réduit le temps de restauration d'un grand volume, de quelques jours ou semaines, à quelques minutes ou heures.

Hôte : noeud d'un réseau capable d'exécuter des programmes serveur et client et servant plusieurs utilisateurs et périphériques.

Sauvegarde à chaud : image de sauvegarde effectuée lorsque ShadowProtect est chargé sur le système d'exploitation standard de l'ordinateur. Une sauvegarde à chaud exige l'utilisation d'un pilote de filtre d'instantané (voir Instantané).

Restauration à chaud : restauration d'une image de sauvegarde pendant que l'ordinateur ou le serveur reste en marche. Vous ne pouvez pas effectuer une restauration à chaud d'un volume système.

Image ou fichier image : voir Fichier image de sauvegarde.

Chaîne d'images : le fichier image de base d'un volume et tous les fichiers images incrémentielles nécessaires pour restaurer le volume à un point spécifique dans le temps. Comparez à Jeu d'images.

Référentiel d'images : périphérique de stockage utilisé pour conserver les fichiers de sauvegarde d'un ou plusieurs travaux ShadowProtect. En général, il s'agit d'un périphérique partagé.

ImageReadyTMUtilitaire logiciel StorageCraft qui planifie et exécute des scripts sur les fichiers images de sauvegarde montés. En général, ImageReady teste l'intégrité de ces fichiers pour assurer leur recouvrabilité.

Jeu d'images : tous les fichiers de sauvegarde d'un volume donné générés par ShadowProtect. Un jeu d'images peut comprendre plusieurs chaînes d'images.

Fichier image incrémentielle : également appelé sauvegarde incrémentielle, fichiers de sauvegarde contenant les secteurs qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde incrémentielle. Les images incrémentielles sont rapides à créer et plus petits que les fichiers image de base ou les fichiers images différentielles. Lors de la restauration d'un lecteur (ou de fichiers et de dossiers), vous devez utiliser le fichier image de base et les fichiers images incrémentielles appropriés pour restaurer l'ordinateur à un point spécifique dans le temps. 

intelligentFTP (iFTP) : outil optionnel pour ImageManager qui améliore la convivialité et les performances de transfert par rapport au protocole FTP standard pour effectuer la réplication à distance des fichiers de sauvegarde.

ISO (.iso): type de fichier utilisé pour créer des disques de données CD lisibles. Ce type est basé sur la spécification ISO-9660 de l'International Standard Organization relative au stockage de données sur disques optiques.

Périphérique à grands blocs : également appelé périphérique 4K ou 4Kn (4K natif) ou Advanced Format (AF). Périphériques de stockage formatés avec 4096 octets par secteur. Cela contraste avec les périphériques plus anciens qui utilisaient un format de 512 octets par secteur.   Les périphériques à grands blocs qui émulent l'ancienne spécification de 512 octets par secteur sont appelés Advanced Format 512e.

Verrouillage de volume : demande logicielle pour obtenir un accès exclusif à un lecteur particulier. Le verrouillage du volume empêche d'autres logiciels de modifier le système de fichiers ou d'ouvrir des fichiers pendant le processus d'écriture du fichier image.

Dossier géré :  dossier local ou distant utilisé conjointement par ShadowProtect et ImageManager. ShadowProtect crée des fichiers images de sauvegarde et les stocke dans un dossier spécifié par l'utilisateur. ImageManager gère les fichiers images de sauvegarde dans le dossier spécifié par l'utilisateur (dossier géré) en fonction des stratégies de validation, de réplication et de rétention de fichiers sélectionnées par l'utilisateur.

Microsoft VolSnap : technologie d'instantané exclusive de Microsoft. Également, pilote Windows utilisé dans les opérations VSS.

Microsoft Volume Shadow Copy Service (VSS) : infrastructure de sauvegarde de Microsoft Windows XP, Microsoft Windows Server 2003 et des systèmes d'exploitation ultérieurs, ainsi que mécanisme de création de copies de données ponctuelles cohérentes. VSS produit des instantanés cohérents en assurant la coordination entre les applications d'entreprise, les services de système de fichiers, les applications de sauvegarde, les solutions de restauration rapide et le matériel de stockage.

Monter en tant que lettre de lecteur : processus d'attribution de volumes (partitions principales actives et partitions logiques) à des lettres d'identification spécifiques dans l'espace de noms racine d'un système d'exploitation Microsoft. Contrairement aux points de montage (voir Point de montage), l'attribution de lettres de lecteur ne permet que des lettres dans l'espace de noms, et celles-ci représentent uniquement des volumes. En d'autres termes, il s'agit d'un processus consistant à nommer les racines de la « forêt », qui représente le système de fichiers (chaque volume étant un arbre indépendant de la « forêt »).

Point de montage : répertoire d'un volume qu'une application peut utiliser pour « monter » (configurer pour l'utiliser) un volume différent. Les points de montage permettent de surmonter la limitation des lettres de lecteur (voir Monter en tant que lettre de lecteur) et d'avoir une organisation plus logique des fichiers et dossiers.

Volume monté : capacité de voir et d'utiliser une image de sauvegarde située physiquement ailleurs sur le réseau. Lorsqu'elle est montée, l'image de sauvegarde apparaît comme un volume et se comporte comme si elle faisait partie du système de l'ordinateur local. Les volumes montés sont accessibles en lecture / écriture. Les utilisateurs peuvent donc mettre à jour les fichiers images existants, rechercher la présence de virus et d'autres logiciels malveillants, et réparer le fichier image.

Mounter : logiciel ShadowProtect utilisé pour monter un fichier image de sauvegarde.

Stockage en réseau (NAS) : stockage de données informatiques au niveau fichier connecté à un réseau informatique fournissant l'accès aux données à un groupe de clients. NAS fonctionne comme un serveur de fichiers, mais est aussi spécialisé pour cette tâche par son matériel, son logiciel ou la configuration de ces éléments.

Nœud : voir Point de terminaison.

Système d'exploitation : logiciel qui, après avoir été chargé dans l'ordinateur par un programme de démarrage, gère tous les autres programmes d'un ordinateur. Ces autres programmes sont appelés applications ou programmes d'application.

Organisation :  le niveau le plus élevé de regroupement des points de terminaison dans un environnement géré par CMD. Les organisations peuvent contenir des sites. 

Partition : partie d'un disque physique qui fonctionne comme s'il s'agissait d'un disque physiquement distinct. Une fois créée, une partition doit être formatée et se voir attribuer une lettre de lecteur pour pouvoir stocker des données. Sur les disques de base, les partitions peuvent contenir des volumes de base, comprenant des partitions principales et des unités logiques. Sur les disques dynamiques, les partitions sont appelées volumes dynamiques et comprennent les types suivants : volumes simples, agrégés par bandes, fractionnés, en miroir, et RAID-5 (agrégés par bandes avec parité).

Sauvegarde ponctuelle : routine de sauvegarde qui permet de restaurer un fichier, un dossier ou l'ensemble du système à un point spécifique dans le temps. Les sauvegardes ponctuelles sont souvent utilisées pour restaurer un ordinateur à un point antérieur à un problème informatique.

Centre de données principal : dans StorageCraft Cloud Services, l'endroit (dans le cloud) où ImageManager réplique les sauvegardes des services cloud. Voir aussi Centre de données secondaire.

Volumes protégés : volumes sélectionnés par les utilisateurs pour la sauvegarde effectuée par ShadowProtect.

Élagage : voir Exclusion d'espace.

RAID : Redundant Array of Independent Disks (Matrice redondante de disques indépendants). Collection de lecteurs de disque offrant collectivement de meilleures performances et une tolérance de pannes. Il existe plusieurs niveaux de RAID. Les trois niveaux les plus couramment utilisés sont 0, 1 et 5 :

  • Niveau 0 : agrégats par bandes sans parité (répartition des blocs de chaque fichier sur plusieurs disques).
  • Niveau 1 : mise en miroir de disque ou duplexage.
  • Niveau 5 : agrégats par bandes au niveau bloc avec parité distribuée.

Temps réel : niveau de réactivité de l'ordinateur que l'utilisateur perçoit comme quasiment immédiat, ou qui permet à l'ordinateur de suivre un processus externe tel qu'une sauvegarde.

Recovery Environment : voir StorageCraft Recovery Environment.

Ordinateur distant (nœud) : ordinateur situé physiquement ailleurs sur un réseau, mais accessible à partir d'un ordinateur local.

Référentiel : voir Référentiel d'images

Restauration : activité de récupération de données informatiques à partir d'un fichier image de sauvegarde précédemment enregistré.

Travail planifié : travail créé dans l'interface ShadowProtect. Les travaux planifiés permettent d'automatiser les événements de sauvegarde ShadowProtect.

Centre de données secondaire : dans StorageCraft Cloud Services, l'endroit où les données client sont stockées après leur mise en miroir à partir d'un centre de données principal. Les centres de données secondaires sont situés dans une autre région du pays que le centre de données principal. Cela garantit qu'un sinistre affectant le centre de données principal n'affectera pas le centre de données secondaire.  En cas de panne du centre de données principal, le centre de données secondaire fournit le même niveau de service aux clients que le centre de données principal.

Amorçage du cloud : dans StorageCraft Cloud Services, le processus de copie des données de sauvegarde client initiales vers le centre de données principal. En raison de la taille initiale des fichiers, ces images de sauvegarde sont envoyées sur un « lecteur d'amorçage » physique au lieu d'être répliquées via le réseau. L'amorçage comprend 3 étapes : 1) remplissage d'un lecteur d'amorçage USB (ImageManager copie les fichiers de sauvegarde sur le lecteur), 2) expédition du lecteur à StorageCraft, puis 3) StorageCraft copie les données du lecteur d'amorçage sur les serveurs cloud du centre de données. L'amorçage peut s'effectuer pendant que des sauvegardes incrémentielles ultérieures sont téléchargées sur Cloud Services.

Service : programme, routine ou processus qui exécute une fonction système spécifique pour prendre en charge d'autres programmes, en particulier à bas niveau (proche du matériel).

ShadowStream : outil de transfert optionnel à hautes performances pour la réplication à distance de fichiers de sauvegarde à l'aide d'ImageManager. ShadowStream améliore fortement les vitesses de transfert par rapport au protocole FTP traditionnel.

Site : sous-regroupement de points de terminaison au sein d'une organisation dans un environnement géré par CMD. Voir Organisation.

Instantané : type de sauvegarde fournissant une vue ponctuelle d'un volume. Lorsque vous effectuez une sauvegarde ou une sauvegarde planifiée, ShadowProtect utilise StorageCraft Volume Snapshot Manager (VSM) ou Microsoft Volume Shadow Copy Service (VSS) pour prendre un instantané du volume. Les modifications du volume qui se produisent après la prise de l'instantané ne sont pas incluses dans la sauvegarde. Voir aussi Fichiers images de sauvegarde du cloud StorageCraft.

Jeu d'images fractionné : ShadowProtect peut diviser un gros fichier image de sauvegarde en une collection de plusieurs petits fichiers, appelée jeu d'images fractionné, afin de faciliter l'archivage (par exemple, sur CD ou DVD).

.spf : extension de fichier représentant un fichier image complète ou de base ShadowProtect.

.spi : extension de fichier représentant un fichier image incrémentielle ou différentielle ShadowProtect.

.sp (numéro) : extension de fichier représentant un fichier image ShadowProtect réparti sur plusieurs fichiers. Le numéro suivant .sp est la séquence du fichier dans le groupe de fichiers images répartis.

Exclusion d'espace : réduction de la taille d'une image de sauvegarde et / ou de fichiers de consolidation en excluant l'espace libre de l'image de sauvegarde. Cette fonction est actuellement disponible dans ShadowProtect et ImageManager. Elle n'est pas disponible dans l'outil de conversion d'image.

Jeu d'images réparti : gros fichier image de sauvegarde divisé par ShadowProtect en plusieurs petits fichiers pour faciliter l'archivage. La répartition du jeu d'images permet de sauvegarder le fichier image de sauvegarde sur un support amovible tel qu'un CD ou un DVD.

Réseau de stockage (SAN) : réseau dédié qui fournit l'accès à un stockage de donné au niveau bloc, consolidé.

Image de sauvegarde du cloud StorageCraft : format de fichier utilisé par StorageCraft pour stocker les images de sauvegarde dans le cloud StorageCraft. Tous les fichiers StorageCraft standard sont convertis au format d'image de sauvegarde du cloud StorageCraft lorsqu'ils sont répliqués dans le cloud.

Remarque : les images du cloud ​​sont légèrement plus grandes que les images gérées localement. Cela est dû au fait que les images stockées dans le cloud sont compressées après leur chiffrement pour des raisons de sécurité. Normalement, ShadowProtect compresse les images de sauvegarde (non cloud) avant leur chiffrement. Les images du cloud ​​sont donc légèrement plus grandes que les images de sauvegarde locales. Cependant, si on les compare à l'ordinateur faisant l'objet de la sauvegarde, les images du cloud ​​sont plus petites.

StorageCraft Recovery Environment : environnement de démarrage (ou système d'exploitation) secondaire, qui donne à un utilisateur les fonctionnalités nécessaires pour accéder et restaurer des fichiers images de sauvegarde sur un réseau. Cet environnement est généralement utilisé lorsqu'un disque ne peut pas être restauré à partir de Windows ou lorsque l'ordinateur a subi une panne catastrophique et que tout le disque dur doit être restauré.

Superadmin : le compte utilisateur administratif le plus élevé sur une appliance StorageCraft ShadowControl. C'est un administrateur de tous les autres comptes admin définis dans un environnement ShadowControl.

Temps d'arrêt du système : temps pendant lequel un serveur ou un PC est hors ligne et inaccessible par les utilisateurs. C'est ce que l'on appelle généralement la mise hors production du système.

Volume système : volume qui stocke les fichiers de démarrage nécessaires au chargement d'un système d'exploitation. En général, c'est le volume C:.

Icône de barre d’état système : représentation graphique d'un programme ou d'une application informatique. Par exemple, ShadowProtect utilise une icône de barre d’état système pour obtenir des informations sur le programme. Les icônes de barre d’état système résident dans la barre d'état système Windows.

UNC (Universal Naming Convention) : (Convention d’affectation des noms) méthode utilisée pour identifier les dossiers, fichiers et programmes d'un ordinateur en réseau. Un chemin UNC commence par deux barres obliques
suivies du nom du serveur, du nom du partage, du répertoire et du nom de fichier. Par exemple, \\nom_serveur\nom_partage\nom_sauvegarde.spi.

Volumes non protégés : volumes non protégés par ShadowProtect.

Interface utilisateur (UI) : parties d'un système informatique avec lesquelles un utilisateur interagit (écran, clavier, souris, etc.) et partie d'un programme logiciel qui accepte et répond aux interactions de l'utilisateur. Voir aussi Espace de travail des utilisateurs de services cloud.

Réseau privé virtuel (VPN) : réseau de données privé utilisant l'infrastructure de télécommunications publique. Les VPN maintiennent la confidentialité par l'utilisation de protocoles de tunneling, le chiffrement et d'autres procédures de sécurité.

VirtualBoot : capacité de ShadowProtect de créer une machine virtuelle à partir d'une chaîne d'images de sauvegarde existante. Une fois démarrée avec VirtualBoot, la machine virtuelle fournit un accès complet aux données, applications et services fournis par le système d'origine, dans un état correspondant à la dernière image incrémentielle incluse dans la machine virtuelle.

Volume virtuel : volume référencé localement qui n'existe pas physiquement sur ​​le système. ShadowProtect utilise des volumes virtuels afin de protéger les systèmes informatiques.

Volume : espace de stockage sur un disque dur. Un volume est formaté avec un système de fichiers, tel que FAT (file allocation table, table d'allocation des fichiers) ou NTFS, et se voit généralement attribué une lettre de lecteur. Un disque dur peut avoir plusieurs volumes et les volumes peuvent aussi se répartir sur plusieurs disques.

Vsnap VSS (ou vsnapvss) : pilote exécutable StorageCraft installé et exécuté par ShadowProtect pour effectuer un instantané d'un volume.

VSS : voir Microsoft VSS.

Compatible avec VSS : application conçue pour fonctionner avec Microsoft Volume Shadow Copy Services (VSS) pour assurer une sauvegarde cohérente des données.

Espace de travail : dans StorageCraft Cloud Services, l'espace de travail est la combinaison des différentes interfaces utilisateur utilisées pour interagir avec les services. L'espace de travail des services cloud s'appuie sur ShadowProtect, ImageManager et le portail StorageCraft.

 

 

 

Terms and Conditions of Use - Privacy Policy - Cookies